mercredi 4 septembre 2013

Carleton-sur-Mer, Le Mont St-Joseph et le Parc Miguasha


Arrivée rapide sur Carleton-sur-Mer et j'ai fait un tour des environs. Il y a un beau bord de mer avec deux presqu’îles; d'un côté un camping et son phare et de l'autre la "marina". Cette petite balade a pris quand même 2 heures. Vers 11h j'ai décidé de faire une expédition pédestre et de grimper sur le Mont Saint-Joseph. C'est qu'une marche de 3h aller-retour mais je commence à avoir l'habitude, j'ai presque peur de commencer à faire du somnambulisme car mes jambes avancent toutes seules. Depuis le Mont St-Joseph il y a une superbe vue à 360 degrés; un coté sur la Baie des Chaleurs, Carleton-sur-Mer et ses environs, et de l'autre, il y a un parc éolien qui n'est pas mal non plus. En arrivant à ma voiture j'ai décidé d'aller profiter du soleil sur la marina et en parlant aux gens on m'a conseillé d'aller voir le parc Miguasha. Allez hop, c'est reparti ;.) Parc naturel classé à Unesco pour sa plage, non pas parce qu’elle est jolie mais c'est un des plus gros dépôts de fossiles de la planète, dû vraisemblablement aux courants marins. Il y a une exposition de poissons fossilisés et d'autres animaux en tout genre qui date d'il y a bien longtemps. Le plus vieux fossile retrouvé a plus du 500 millions d'années, enfin si on peut le croire. (certaines personnes ne savent même pas quand elles sont nées alors ça me laisse pantois ;.) Mais les fossiles c'est passionnant, on pourrait rester dans le musée des heures, malgré que la plupart des fossiles sont évidemment des moulures. Il y a aussi une reproduction du crâne de Lucy et de son squelette de 1m20. Ensuite on a le droit de se promener sur ladite plage mais avec formelle interdiction de prendre des cailloux, je dois dire que j'ai vu quelques traces sur les pierres calcaires. J'ai décidé de prendre un sentier pour faire le tour du parc mais une averse m'a surpris donc retour au bercail et le soleil est là. Donc je vais finir mon texte après et aller boire une bière ou DU VIN. Suite au prochain épisode…
Ich habe schn Carleton-sur-Mer erreicht und dann ein Tour des Dorfes gemacht. Es gibt ein sehr schöne Meerküste mit zwei Halbinsel; eine mit einem Campingplatz und eine Leuchtturm und eine mit einer "Marina". Die kleine Spaziergang hat trotzdem 2 Stunde gedauert. Um 11 Uhr habe ich entscheidet eine Wanderung bis den Mont Saint-Jospeh zu machen. Die Kletterung dauert 3 Stunde hin und zurück aber ich bin so gewöhnt, dass es mich kein Angst machst. Ich habe eher das Gefühl, dass ich nachtwandeln anfangen werde, da meine Beine von allein laufen ;.) Auf der Mont Saint-Jospen ist die Aussicht sehr schön, man kann 360 alles schauen, einer Seite mit der Baie des Châleurs, Carleton-sur-Mer und die Umgebung, und die andere Seite mit einem Windrad Park. Nachdem bin ich zur Marina gegangen, um die Sonne zu geniessen und es wurde mich empfolen das Park von Miguasha zu besuchen, und hopp habe ich das Auto genommen und bin dorthin gegangen. Das Park ist bei Unseco klassiert, nicht weil sein Strand schön ist, aber weil es einer der Grösste Ort, wo Fossile sich sammeln, dank die starke Meerströmungen. Es gibt eine Exposition über Fosssile aus Fische und anderen Tieren, die sehr sehr alt sind. Der älteste hat mehr als 500 Millionen Jahre aber ob es stimmt ist fraglich, da es Leute schon nicht wissen wenn sie geboren sind ;.) Aber die Fossile sind sehr spannend, man kann Stunden hier verbringen, tortz sehr viele Fossile sind natürlich Reproduktionen. Es gibt sogar eine Reproduktien des Schädels vom Lucy und ihres 1m20 Körper. Man kann nachdem auf dem Strand spazieren und ich habe schon ein Paar Fosile gesehen. Ich wollte noch der Tour des Parks machen aber ein Gewitter ist gekommen und ich bin zu Hause gegangen. Jetzt is die Sonne wieder da und ich brauche ein Bier oder Wein. Fortsetzung folgt...









































2 commentaires:

  1. alors ce musée aurait été pour moi et sinon le tout a un aspect très mélancolique, comme un appel à s'y arrêter et méditer bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. oui ça t'aurai interessé mais je trouve qu'il y a trop de moulages par rapport à tout ce qui est exposer mais bon je comprends qu'ils les conservent dans un coffre au 5ème sous-sol.. Tu vas voir pour la mélancolie que j'ecrive m'a page d'aujourd'hui sur l'abbaye ;.)

    RépondreSupprimer