lundi 2 septembre 2013

Le Mont St-Anne et l'île Bonaventure

Levé à 4h20 du matin afin de gravir le Mont St-Anne pour voir le lever du soleil sur Percé. Il faisait un froid de canard mais la montée à pieds d'une pente très raide d'environ 40 minutes m'a bien réchauffer et du coup bien réveillé. Arrivé au sommet une statue de la Sainte Anne trône entourée de bancs de prière. Il faisait encore nuit noir et je croyais qu’on allait me sacrifier;-) Il y a tout au long du sentier des belvédères afin d'admirer la vue sur Percé. Je me suis donc installé et attendu le lever du soleil qui ne tarda pas. Malheureusement la vue du soleil fût gênée par des nuages mais le spectacle est magnifique et impressionnant. De retour à mon gite, j'ai pris le déjeuner et suis reparti pour le quai afin de prendre le bateau direction l'ile de Bonaventure en faisant le tour du rocher. L'île de Bonaventure est un sanctuaire pour plusieurs espèces d'oiseaux qui reviennent vers le mois de mai pour s'accoupler. Le climat favorable ainsi que le croisement de deux courants marins favorisent la croissance des espèces sous-marines, c'est-à-dire qu'il y a plein de poissons et même des phoques. Le poisson étant la nourriture principale des oiseaux, c'est pour cela que la colonie de fous de Bassan est la deuxième plus grande au monde. Je trouve aussi extraordinaire que ces oiseaux reprennent exactement la même place que les années précédentes. Bon je ne vous dis pas l'odeur au bord de la colonie de fous de Bassan et le bruit qu'autant d'oiseaux peuvent faire en même temps, une vraie cacophonie ou moi en train de chanter ;.) Je voulais faire le tour de l'île à pied mais seul le chemin principal, du nom de la colonie était ouvert à cause du risque de tempête. En effet l'océan était bien agité et si le cas échéant on devait être rapatrié sur la terre ferme, les agents de l'île n'auraient pas le temps de nous chercher partout. Dommage mais c'est comme cela. L'île Bonaventure est superbe et abrite de nombreuses espèces de fleurs, arbustes et animaux en tout genre. Un vrai biotope. Après cela je suis revenu sur Percé et visité le centre de découverte. On y découvre que Percé était un village de pêcheur et qu'à l'époque ils faisaient fortune avec de la morue qui a presque disparue. Journée bien remplie après avoir mangé, j'ai discuté encore avec les propriétaires du gite qui sont super sympas. Il est l'heure mon Seigneur, je vais retrouver Morphée qui me tend déjà les bras. Suite au prochain épisode...


Ich bin um 4h20 aufgestanden, damit ich den Sonnenaufgang auf der Mont St-Anne schauen könnte. Es war mega kalt am morgen aber die 40 Minuten "Spaziergen" berg-"mega"-ab hat mich gewärmt und wach gemacht. Ganz oben hat mich eine Statue der Sankta-Anna gewartet. es gibt rund herum Bank zum beten. Es war noch total dunkel und ich habe das Gefühl gehabt, dass jemand mich opfern wollte ;.) Spannung pur, besser als ein Horrorfilm. Auf dem Weg gibt es mehrere Aussichtpunkte. Ich habe ein Platz genommen und nicht lang gewartet, dass die Sonne aufgeht. Leider gab es Wolken aber das Spektakel bleibte überwältigend und grossartig. Nach dem bin ich zum meinem B&B zurück und habe das Frühstèck genommen. Die Batterie waren wieder voll und bin zum Hafen gegangen, um ein Boat richtung die Insel Bonaventure via der Fels zu nehmen. Die Insel Bonaventure ist ein Sanktuär für mehreren Sorten von Vögeln, denen in Mai für die parung zurückkehren. Das Klima und die Kreuzung von zwei Meeresströmungen bevorzügen die Reproduktion des Leben unter Wasser. Das Heisst, es gibt millionen von Fische und auch Robben ;.) Fische sind das lieblings essen der Fische, darum ist vielleicht das zweite grösste Basstölpel-Volk der Welt. Ich bin auch erstaunnt, dass diese Vögeln ein Jahr später ganz genau das selbe Platz als ein Jahr früher. Neben dieses Volk stinkt es mega und es ist so lärmig, die schreien immer, schlimmer als ein Opernochester oder ich, wenn ich singe ;.) Ich wollte der Tour der Insel machen aber wegen das Sturmgefahr war nur einen Weg offen, damit wir so schnell wie möglich zurückkehren. So schade aber es ist so. Die Insel Bonaventure ist wunderschön und berherbegt mehre Arten von Blumen, Buschen und Tieren; ein richtigs Biotop. Nachdem bin ich züruck zum Percé und habe noch das Entdeckungzentrum besucht und habe erfahren, dass Percé am Anfang war ein Fischer-Dorf und hat Geld mit Dorsche gemacht. Nach dem Essen habe ich noch lang mit den Besitzer des B&B diskutiert. Sie sind fantatisch. Jetzt es ist langsam Zeit und die Morpheus streckt mich schon seine Arme. Fortsetzung folgt...













Est-ce que quelqu'un arrive à s'imaginer un cheval?    Kann jemand sich ein Pferd vorstellen?




















4 commentaires:

  1. Coucou Mike,
    Les nuages n'ont pas trop défiguré ton levé de soleil, y es-tu monté tout seul ?
    Tu sais, avant de voire ton commentaire je me demandais à quoi pouvais ressembler le fameux rocher, et bingo, j'ai pensé à un cheval, c'est seulement après que j'ai vu ton mot, ça m'a bien fait rire.
    Quand j'ai vu tous ces oiseaux j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir l'odeur avec beurk....pas terrible. Mais certaines des photos sont mignonnes, surtout les couples.
    Je suis heureuse de savoir que tu vas toujours bien et que malgrés la fatigue ton plaisir est toujours là .... alors bonne route pour la suite.
    Je serai absente quelques jours , mais pas longtemps, en raison de mon truc aux HUG, alors à très bientôt. Je t'envoie tout pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fou s de Bassans sont trop drôle à observer en toutcas et ceux se font des "bisous" c'est pour le cours nuptial ;.). Ok je te souhaite une bon séjour au HUG et que tout se passe bien. Tiens mo au courant quand tu seras revenue. Gros bisous, soit forte et courageuse...

      Supprimer
  2. Salut Mike,

    Incroyable les fous de Bassans je n'en ai jamais vu autant. Superbe aussi le levé de soleil.
    Quel courage de se lever à 4 h du matin. Moi je n'aurais pas pu!
    Bisous

    Sonia

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sonia,
    Tu vas bien pour toi?
    C'était pas facile de se lever mais tu sais en vacances quand tu est fatigué c'est pas pareil..;.) tu t'arrêtes simplement. Mais en fait j'attendais ces vacances depuis tellement longtemps que j'ai pas envie d'en perdre une miette ;.)
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer